Portathèque

La portathèque est un lieu de rencontres et d'échanges où notre monitrice pourra vous aider avec les ajustements de vos porte-bébés. Notre monitrice peut vous faire essayer les différents porte-bébés que nous avons sur place. Elle vous expliquera comment les utiliser.

Elle peut aussi vous conseiller l'achat d'un porte-bébé en fonction de vos besoins. Venez rencontrer et poser vos questions à notre monitrice de portage.

C'est parfois de petits détails qui font de grosses différences.

Voici les porte-bébés que nous avons sur place:

  • Écharpes à anneaux
  • Écharpes tissées de t3 à t7
  • Écharpes extensibles
  • Plusieurs modèles de mei tai
  • Plusieurs modèles de préformés
  • Chandails de peau à peau (25$/2mois)

Aucune inscription requise.


Bon à savoir

Notre monitrice peut vous faire essayer différents porte-bébés que nous avons sur place. Elle vous expliquera comment les utiliser. Vous pouvez les louer au coût de 1$ par jour. C'est un excellent moyen de faire un essaie de deux semaines avant de faire un achat.

Portathèque

Tarifs

Activité gratuite


Inscriptions

déc
2
Ouvert à tou·tes
Aucune inscription requise
Portathèque

Le lundi 2 décembre 2024 - 09h30 à 12h00

Les différents modèles de porte-bébé

Écharpe tissée (T3 à T7)

L’écharpe tissée est le moyen de portage le plus durable et versatile. Les différentes grandeurs permettent de faire différents nœuds en fonction du confort des parents et des bébés, du type d’utilisation et du style. Il est possible de porter en ventral, à la hanche ou au dos. Les différents épaisseurs et types de tissus permettent un confort et un soutien différent.

Mei tai

Les mei tai sont un mélange entre le préformé et l’écharpe tissée d’origine chinoise. Ils se composent généralement d’un tablier (où est assis bébé) et de quatre longs pans. Les deux du bas composent la ceinture et les deux du haut les bretelles. Il est possible de porter en ventral ou au dos avec ce type de porte bébé. Au dos, il existe plusieurs façons de nouer le porte-bébé.

Écharpes extensibles

Généralement confortable pour le parent et le bébé entre 8 livres et 15 livres. L’écharpe extensible est facile à nouer et douce. Il existe différents types de nœuds selon le confort. Il est possible de porter en ventral centré ou décentré.

Écharpe à anneaux

Mieux connue sous le nom de Ring Sling, l’écharpe à anneau est généralement une écharpe tissée de taille 2 ou 3 auquel on a cousu deux anneaux. Il s’agit d’un portage rapide à installer et physiologique, idéal pour les nourrissons au Toodler, pour de petites périodes. On porte le bébé dès 8 livres en ventral centré, en ventral décentré ou sur la hanche lorsqu’il tient bien sa tête, vers 4 mois. En plus d’avoir une multitude de tissus possibles, il existe 3 différents types de couture autour de l’anneau : Pleated (cousu et plié), Gathered (non plié) et hybride. Le choix du type d’épaule dépend du confort du ou de la porteur·euse.

Préformés

Les préformés sont les porte-bébés munis d’attaches en plastique. Il existe énormément de modèle et permet le portage ventral ou au dos. Les préformés sont généralement plus capricieux, il faut trouver le bon préformé pour son confort et sa physionomie ainsi que celle de bébé. Il faut également bien suivre les recommandations de son fabricant.

Pagne

Le pagne est un morceau de tissus rectangulaire utilisé généralement dans les pays chauds qui permet le portage au dos. Il s’agit d’un portage léger et la façon de le porter permet au parent de ne pas avoir de poids sur ses épaules.